Le Clan du Centre du Monde

Ils marchent là où les autres n'osent pas regarder...

« Un Clan divisé ? » ou « Lord Menach face à ses responsabilités » 

(Chronique 2004-12-19 - témoignage de Lord Menach)

Prologue 

Une longue marche solitaire est toujours propice à la réflexion. Ca tombe plutôt bien, vu ce qui nous arrive, dans le Clan.
Je me remémorais tout ce qui avait pu être dit ces derniers temps.
Je me rappelais des discussions d´il y a longtemps avec Garush, le soir devant un bon feu cuisant les fruits de notre chasse.
Je ms souvins aussi de la seule et unique fois où Mun-Di communiqua avec nous.
Alors, je sus ce que je devais dire à mon Clan, ce Clan que j´aime bien au delà de ma propre vie.

 

Garush le Sage 

Récemment, face aux nombreuses accusations envers le Clan, je n´ai pas arrété de répéter que le Clan du Centre du Monde rassemble des trolls chasseurs. Je me souviens, il y a bien longtemps, des paroles de Garush. Il nous définissait ainsi : « Nous sommes des chasseurs, et qui dit chasse dit plaisir de la traque, de la mise à mort et du festin qui s’ensuit ! » tout en mordant à pleines dents dans une cuisse de succube à point. Il a raison, le bougre !
Je peux en témoigner. Sur ma route vers la Porte Sud, j´ai repéré Ravgar de la guilde de l´Ombre Blanche. C´est le dernier troll à m´avoir renvoyé à la surface. J´ai donc eu l´envie irrésistible de le chasser. Il a tenté de fuir, s´est rendu invisible. Je l´ai traqué, forcé à se révéler, frappé. Il a brillamment résisté. Un combat à la loyale s´en est suivi. Ah, mes amis ! Quel frisson, quel plaisir !

Je comprends donc bien Groumffy, Half, Arf, et autres, qui, comme Garush le Sage aiment avant tout la chasse. Une vie simple, sans complication. Mais tout cela n´est possible que dans une Montagne telle que l´a créée Mun-Di. Tiens, parlons de la Déesse…

 

La volonté de Mun-Di 

J´ai mis longtemps à croire aux Dieux. Je respectais les croyances d´autrui, mais, personnellement, ce sujet me faisait sourire. Je souris encore parfois quand je repense à l´Illuminati Prophetae et ses élucubrations mystiques… Puis, je découvris la Chapelle du Centre du Monde, pendant que les Sombreux cherchaient le Dieu Oublié. Dans la Chapelle, je me mis à prier, pour la première fois de ma vie. Quelque chose m´y avait poussé.

Plus tard encore, pour chercher des réponses, le Clan tout entier s´était réuni dans la Chapelle et avait prié longtemps, très longtemps. Et pour la première fois et l´UNIQUE fois, Mun-Di prit « contact » avec nous. Cette sensation est ancrée en moi. Elle est aussi présente en moi que le sont ces tâches dorées sur mon corps.

Je me souviens parfaitement de la « Présence » de Mun-Di, à ce moment là. Une présence, rien qu'une présence, mais incontestablement quelque chose avait été là. Et le cœur de tous les fidèles avait résonné à l'unisson, reconnaissant cette présence comme celle de la Mère. Qu´avions-nous ressenti ? La confiance d'abord, puis la paix et la foi, ensuite.

Je me souviens maintenant parfaitement de son message :

Pas de mot, juste la certitude que sa volonté n'est que saine pour la Montagne.
Une autre chose derrière cette certitude : la compréhension que bienveillance et maléfice sont absents de la Mère. Ce sont des concepts trollesques, une dualité née après la naissance des trolls, et donc absente de son esprit divin. Dans ce cas pourquoi choisir entre les actes des bons trolls ou ceux des mauvais ? La Mère ne souhaite qu'une chose, le bonheur de ses enfants, trolls et...les autres.

Intervenir dans les évènements actuels ? Dans quel but ? Nul ordre n'émane de sa présence, nulle directive. Quelque soit la route choisie par ses fidèles, la Déesse n'y regardera pas, tant que leurs actes ne nuisent pas à ses enfants... tous ses enfants.

Aujourd´hui, cela résonne dans tête…
Pourquoi aller à l´encontre de ce qui se passe ? Les Trolls croient pouvoir « jouer » avec les Arcanes. Et bien soit ! Peut-être avons nous été trop présomptueux à vouloir être les garants d´un ordre dont personne ne veut…
Laissons les Arcanes influencer les Trolls. Si la Montagne en sort meurtrie, je sais que Mun-Di interviendra. Elle nous « contactera » pour l´aider à réaliser ses desseins. Et si c´est vraiment très grave, je suis convaincu qu´elle interviendra Elle-même, comme Elle le fit pour récuperer son fils Lihà.

 

Yakinbra et Krän 

Donc, ces deux-là sont frères de sang… Et c´est plus important que la fraternité du Clan…

Le Yakinbra d´avant (jamais je ne l´appellerai par le nom qu´il s´est donné !) a tué son père qui, au nom de Lihà, allait sacrifier le petit Krän. Cela m´aurait aussi détourné pour toujours de Lihà. D´ailleurs, je ne comprends pas bien pourquoi, aujourd´hui, Yakinbra retourne vers Lihà… Ça doit être dans le sang de sa famille.

Aujourd’hui, ces deux là renient le Clan. Yakinbra insulte ses « frères » et Krän se fait une joie de renvoyer les Sages du Clan au Soleil.

Je hais Krän, ce bonimenteur minable, qui nous a seriné avec ces messages de Mun-Di qu´il n´a jamais reçus !

Comment a-t-il pu se permettre de porter la main sur Monkar, un Sage, qui l´a nourri, qui l´a accompagné dans ses chasses, un Sage auquel il doit beaucoup plus que le respect !

Krän, faux prêtre, vrai traître, je te bannis du Clan !

Et toi Yakinbra… J´aurais tant aimé ne pas t´en vouloir. J´aurais tant aimé croire que tu peux encore être sauvé, n´étant pas tout à fait toi… Mais tu prétends avoir demandé à Krän d´agir tel qu´il l´a fait… Alors, je n´ai qu´une seule question à te poser : Toi qui as fondé le Clan avec nous, toi qui fut parmi les premiers à prendre conscience de l´existence de Mun-Di, qui sers-tu ?

Si ta réponse n´est pas Mun-Di, la Montagne, la Déesse du Centre du Monde, la Mère des Dieux Trolls, alors c´est l´âme déchirée que je serais obligé de demander au Clan de te bannir. Pour que survive le Clan, pour que ne disparaisse pas cet ideal de trolls chasseurs libres et reconnaissant envers Mun-Di, NOTRE idéal, rappelle-toi !

 

Maintenant, que faire ? 

J´ai écouté Deudam.
J´ai écouté frappadingue.
J´ai écouté les paroles apaisantes de TapRaclOthLath.
J´ai écouté les pensées embrumées d´Arf.
J´ai écouté Pinambour.
J´ai écouté les coups de gueule de Garush.
Je me suis rappelé l´UNIQUE enseignement de Mun-Di : «Quelque soit la route choisie par ses fidèles, la Déesse n'y regardera pas, tant que leurs actes ne nuisent pas à ses enfants... tous ses enfants »

En tant que co-fondateur du Clan du Centre du Monde, ce Clan que j´aime par dessus tout, ce Clan qui rassemble les trolls les plus épatants de la Montagne, je me dois de le préserver, même au prix de lourds sacrifices :

1. Je propose, au nom du Clan, de laisser Yakinbra et Krän suivre leur voie. Lihà est fils de Mun-Di. Respectons-le, respectons leur choix.
2. Mais les actes de Yakinbra et Krän ont nui à Monkar et Garush, enfants de la Déesse eux aussi. Si Monkar et Garush ne reçoivent pas et n´acceptent pas le repentir véritable et sincère des frères Yakinbra et Krän, ces derniers seront bannis du Clan du Centre du Monde. J´en ai les tripes nouées, mais il en va de la survie du Clan.
3. Je n´empêcherai personne de tenter de libérer, convaincre, les 2 frères, mais je ne le cautionnerai pas : trop dangereux !. TapRaclOthLath condamnait toute violence à leur égard. Personnellement, je condamne leur violence à notre égard.
4. Notre Clan de chasseurs doit continuer à porter haut ses couleurs, maintenir et défendre sa réputation. Chaque membre doit continuer d´être fier d´être chasseur ou soldat du Clan du Centre du Monde.